Vitrifier un escalier

Posté dans : Conseils, Peinture

vitrifier un escalier escalier plat de marches vitrifiées bréal sous montfort 35 ackm decoration

Vitrifier un escalier:
Pour obtenir un résultat optimum pour en vue de vitrifier votre escalier, plusieurs étapes sont indispensables:

 

Pour vitrifier un escalier, Il vous faudra dans un premier temps lessiver votre escalier avec un produit spécial escalier qui permettra de le dégraisser, ensuite procéder au rinçage.

Après cette phase de lessivage, il faut s’armer d’huile de coude pour le poncer de façon à ce que le bois réapparaisse brut. Il s’agit de l’étape la moins facile et la plus désagréable mais nécessaire et néanmoins méticuleuse.

Et pour cette étape, on appréciera d’avoir une bonne ponceuse orbitale ainsi qu’une ponceuse d’angle, des grains de 80 pour commencer à poncer pour finir avec un grain plus fin, type 100 ou 120, il faudra aussi poncer manuellement pour les endroits qui ne peuvent pas être accessibles avec les machines.

Après cette fastidieuse tâche, il faudra appliquer un Fondur, à l’aide d’un pinceau plat type spalter, ce produit a pour effet d’empêcher les remontées de tanins pour les bois taniques tels que les chênes, les chataîgniers, ou les résineux.

Il existe maintenant des Fondur acryliques qui vous permettront de pouvoir marcher rapidement sur votre escalier et appliquer ce produit sur toutes les marches en même temps, (et non une marche sur deux) ce qui permet de gagner en temps. Il existe aussi des Fondur soit transparents soit teintés. Pour ma part, je n’utilise que des Fondur transparents, je ne teinte que les finitions si besoin.

Après cette étape, il ne reste plus qu’à appliquer 2 voire 3 couches de vitrificateur. Ces derniers existent aussi en finition acrylique. De ce fait, il est possible au cours de la même journée de passer plusieurs couches toujours à l’aide un pinceau plat type spalter.

Ainsi, vitrifier un escalier n’est pas difficile pour obtenir un résultat qui plaira mais il ne faut pas négliger toutes ces étapes, surtout les préparations!

Bon courage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *